Cas Clients
BANQUE
Transformation Agile SAFe de BNPP Asset Management
#AGILE@SCALE
CONTEXTE
Le groupe BNPP a besoin de sécuriser les données réparties dans de nombreux SI et de rationnaliser les sources de données très éparses. En effet, les métiers de BNPP AM produisent des données non centralisées, ce qui pose des problèmes de sécurité et de qualité des données.
Au sein du pôle Data Solution de la DSI de BNPP AM, le client souhaite mettre en place un datalake et les services associés (BI, self BI, datalab…) avec pour objectif de : centraliser la donnée pour améliorer sa qualité, faciliter son accès aux utilisateurs, augmenter sa valeur métier et accélérer son time-to-market.
SOLUTION
-
Teolia intervient auprès de la BNP AM dans le cadre de son projet de transformation stratégique et accompagne sa première initiative vers la mise en place d’une démarche « Data Centric »:
-
Porter la garantie du ROI du programme : cadrage, accompagnement et formation des métiers pour l’adoption et la valorisation de la données orientée « valeur business »
-
Accompagnement à la mise en œuvre de l’Agilité à l’échelle (SAFe) : PI planning présentation du bilan du Product Increment précédent, présentation des ambitions du PI.
-
Coordination des équipes transverses IT (infrastructures, équipe Datahub, équipes IT business) et les sociétés partenaires.
VALEUR AJOUTEE ET BENEFICES CLIENTS
-
Recueil des use cases métier et définitions des services du datalake Accompagnement des équipes IT pour la mise en œuvre : vision transverses.
-
Accompagnement à la mise en œuvre méthodologique SAFe pour maximiser la valeur produit Analyse d’impact transverse et time-to-market.
-
Capacité à mobiliser l’ensemble des ressources pour accompagner la transformation méthodologique avec une vision valeur produit : équipe de 3 personnes (1 RTE et 2 data ingénieurs).
-
Capacité à travailler sur un programme stratégique et de le mener à bien jusqu’à la phase d’industrialisation de cette approche Data Centric.